François

Expert en gestion de crise, évaluation des réponses, conseil en GRC

François Grünewald : Ingénieur Agronome INA-PG, Il travaille depuis plus de 35 ans dans le secteur de la solidarité, avec de nombreuses missions au Sahel et en Afrique en général, notamment sur les questions pastorales. Après différents postes à l’ONU, au CICR et dans les ONG, il a contribué au développement du Groupe URD (www.urd.org) : institut de recherche, d’évaluation, de production méthodologique et de formation spécialisé dans la gestion des crise, l’action humanitaire et la reconstruction). Il y anime les activités de recherche  et d’évaluation de programmes humanitaires, de préparation à la gestion des risques en Afrique, Amérique latine, Caucase, Asie, Moyen orient ainsi qu’en zones insulaires dans l’Océan Indien, les Caraïbes et l’Asie du Sud-est) pour les bailleurs de fonds, le mouvement Croix Rouge, l’ONU et les ONG. Ancien professeur associé à l’Université Paris XII, il enseigne aussi dans diverses institutions en Europe, ainsi qu’au Canada et aux Etats Unis. Auteur de nombreux articles, il a dirigé plusieurs ouvrages, notamment «Entre Urgence et développement », « Villes en Guerre et Guerre en Villes » ; « Bénéficiaires ou partenaires : quelques rôles pour les populations dans l’action humanitaires » aux Editions Karthala.. Il a animé l’Observatoire Covid 19  https://www.urd.org/fr/projet/observatoire-covid-19/. Français Grunewald a participé aux processus de Hyogo, Sendai, Cancun et Bali sur la réduction des risques de catastrophes. Il coordonne les travaux de recherche du Groupe URD sur l’Ukraine.

Toujours  proche du terrain, jamais loin de la reflexion stratégique

Et inspiré de l'adage "A tout problème complexe il y a une solution simple, et elle est forcement mauvaise

Travailler de façon stratégique sur les futurs possibles

Mais ne pas oublier qu'on n'a pas de boule de cristal

L'adage des militaires est en cela éclaire "aucun plan ne résiste à la rencontre avec l'ennemi"

Toujours à l'écoute

Dialoguer pour apprendre et comprendre

Comprendre les logiques des acteurs, prendre en compte leurs visions, leurs espoirs, leurs savoirs. Être à l'écoute des cultures sans renier ses propres valeurs.

1692 Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez, autant que possible, en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité. Écoutez les autres, même les simples d'esprit et les ignorants, ils ont aussi leur histoire. Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe. Soyez vous-même. Surtout, n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez cyniques en amour car il est, en face de tout désenchantement, aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles. Vous avez le droit d'être ici. Et, qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devait. Quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez, dans le désarroi bruyant de la vie, la paix de votre coeur. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Tâchez d'être heureux. - 

Trouvé dans une église de Baltimore en 1692 - Auteur inconnu.